Alliance Rochettoise Gymnastique : site officiel du club de gymnastique de LA ROCHETTE - clubeo

Réglement intérieur à valider

 

RÉGLEMENT INTÉRIEUR

********

Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent document et rendre le bulletin d’adhésion revêtu de leur signature dans la partie qui s’y réfère.

Pour le bon déroulement d’une saison au sein de l’ARG, la vie gymnique est organisée selon les règles consignées dans ce règlement intérieur.

Les entraîneurs et les membres du Comité veillent à son respect.

TOUS LES MEMBRES DE L’ARG ADHERENT AU REGLEMENT INTERIEUR :

ILS EN RECONNAISSENT LES DROITS ET LES OBLIGATIONS

 

ARTICLE 1 : Adhésion- Cotisation

Toute personne qui désire s’inscrire à l’association pour devenir membre actif doit :

- Remplir un bulletin d’adhésion et le remettre dûment signé et accompagné des documents demandés aux personnes responsables des inscriptions.

- Les cotisations sont annuelles, perçues en début de saison, celles-ci comprennent l'adhésion au club,les frais de licence et d’assurances, la souscription départementale. Elles ne sont en aucun cas remboursables, même si l’adhérent quitte temporairement ou définitivement le club en cours de saison.

- Les cotisations des membres du Comité de direction ainsi que celles des entraîneurs (assurant

l’entraînement et l’accompagnement aux éventuelles compétitions d’une équipe toute une saison) sont totalement prises en charge par l’association.

  • Pour les intervenants réguliers, un éventuel remboursement total ou partiel de la cotisation d’un enfant (moins les frais d’assurances et de licences) pourra être envisagé en fin de saison, sur avis du Comité de Direction.

 

ARTICLE 2 : Inscriptions

Les inscriptions ont lieu en début de saison. La priorité est donnée aux réinscriptions.

Deux séances d’essai, consécutives, sont possibles après la pré-inscription.

 

ARTICLE 3 : Assurances

L’association informe ses adhérents en matière d’assurance conformément aux lois et règlements en vigueur.

Elle prend toute disposition nécessaire en ce domaine afin d’assurer la protection de l’ensemble de ses membres et des personnes extérieures qui pourraient venir aider l’association dans le cadre de ses activités.

L’association s’assure de la délivrance obligatoire du certificat médical pour les gymnastes licenciés.

Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance fédérale. Il est de la responsabilité du conducteur de vérifier qu’il est couvert pour transporter des tiers dans son véhicule. Les parents déchargent les entraîneurs, juges ou autres parents transportant leur enfant à titre gracieux de toute responsabilité en cas d’accident lors d’un déplacement.

 

ARTICLE 4 : Locaux, matériel mis à disposition

Les installations et équipements constituent un patrimoine que chacun se doit de respecter et de protéger. Les consignes données par les entraîneurs doivent être respectées.

- En cas d’utilisation des équipements hors des créneaux attribués, l’entraîneur doit demander l’accord préalable d’un membre du Bureau.

- En cas de séance supplémentaire, l’entraîneur doit prévenir le responsable technique et un membre du bureau.

- Les encadrants doivent déclarer, dans les meilleurs délais à un membre du Bureau tout incident ou situation particulière constatée.

- Le matériel de gymnastique est propriété de l’association et ne peut être utilisé, sauf autorisation expresse et écrite du Comité , à des fins personnelles.

- Tout utilisateur doit respecter le matériel et mobilier mis à disposition et les ranger après utilisation.

- Les locaux doivent être laissés en parfait état de propreté.

- Il est interdit de pénétrer dans le gymnase avec des chaussures de ville .

- Il est interdit d’utiliser les agrès avant ou après le cours ou sans autorisation de l’entraîneur.

- Il est interdit de circuler de façon dangereuse dans la salle.

- Il est interdit de fumer à l’intérieur du gymnase. La détention d’alcool et de drogues est strictement interdite.

Les utilisateurs veillent au respect des installations et du matériel. Toute dégradation volontaire fera l’objet d’une sanction disciplinaire.

En cas de dommage sur un matériel propriété de l’association, le responsable des dégâts - ou le tuteur légal (pour un enfant mineur) - devra indemniser l’association pour le préjudice subi d’un montant égal à la valeur vénale de la chose dégradée ou détruite.

 

ARTICLE 5 : Discipline-Sanctions

Un comportement correct est exigé, la présence régulière des enfants est demandée, ceux-ci viennent à l'entraînement pour travailler.

Les sanctions disciplinaires applicables à tous les membres dès l’entrave du règlement intérieur ou dès lors d’une indiscipline, du non respect des règles de la vie collective, de violence ou de dégradation et pour tous les membres de l’ARG, sont:

- Un premier avertissement verbal de l’entraîneur auprès des parents sera formulée (cela implique donc que les enfants auront eu personnellement des mises en garde) et l’entraîneur en informera le bureau.

- Un deuxième avertissement avec exclusion temporaire de plusieurs séances sera adressé par lettre recommandée avec accusé de réception par un représentant du bureau et son entraîneur

- Un troisième avertissement avec exclusion définitive sera adressé par lettre recommandée avec accusé de réception et signé par un représentant du bureau , son entraîneur et le président de l'ARG.

Les sanctions disciplinaires sont prononcées par le comité . Tout membre qui fait l’objet d’une

procédure disciplinaire doit être mis à même de préparer sa défense et doit être convoqué par le comité de direction. Il peut se faire assister par le défenseur de son choix.

La cotisation ne sera pas remboursée.

 

ARTICLE 6 : Le responsable technique

Le responsable technique de l’association est nommé par le comité. Il est responsable:

- De l’entraînement (méthodes, élaboration des programmes, du calendrier compétitif,..)

- De la constitution des groupes « loisirs » et « compétition », en collaboration avec le collectif des entraîneurs.

- Du suivi des salariés , de leur reporting régulier qu'il transmettra au président et à la trésorière au moins une fois par mois.

Il propose au président le programme technique prévisionnel de l’année. Il présente au comité ,

puis à l’assemblée générale, un rapport technique sur la saison écoulée.

 

ARTICLE 7 : L’entraînement

La répartition des horaires des groupes d’entraînements est définie par le collectif des entraîneurs sur proposition du responsable technique de l’association et en fonction de la disponibilité des salles.

Les entraînements sont organisés en fonction :

- du temps libre des entraîneurs bénévoles

- du temps de travail du ou des salariés, selon la demande, en accord avec le bureau

- des activités proposées

- de l’occupation de la salle de gymnastique

Les horaires sont communiqués dès qu’ils sont établis, au plus tard en début de saison. En vue d’une participation à une compétition, un entraînement supplémentaire peut être décidé par l’entraîneur.

Les gymnastes et leurs parents doivent accepter:

- Les méthodes d’entraînement mises en œuvre et les exigences techniques en découlant.

- Le programme fixé par les entraîneurs

En aucun cas il ne sera accepté de la part des parents la moindre contestation concernant les techniciens chargés de l’entraînement de leur enfant. En cas de conflit, celui-ci sera porté immédiatement devant le comité qui est seul apte à trancher .

Les horaires d’entraînement fixés pour chaque groupe doivent être impérativement respectés, aussi bien pour l’heure d’arrivée que pour l’heure de départ, ceci pour ne pas gêner les entraînements des groupes qui précèdent ou qui suivent et par respect de la discipline interne de l’association.

Absence

  • Chaque absence prévisible doit être signalée à l’entraîneur.

  • Afin de suivre au mieux les programmes et permettre une organisation efficace, il est demandé aux enfants inscrits dans un groupe de compétition d’être présents à tous les entraînements. Après deux absences non justifiées, l’entraîneur pourra à tout moment, et avec l’accord du Comité de Direction, décider de transférer l’enfant dans un groupe de loisirs.

 

ARTICLE 8 : Les entraîneurs

Les entraîneurs (salariés ou non):

- Se doivent de respecter les horaires d’entraînement et d’enseigner aux gymnastes l’apprentissage de la gymnastique telle qu’elle est définie dans les programmes de la Fédération Française de Gymnastique

- Doivent accompagner leurs gymnastes lors des compétitions.

- Doivent être à l’écoute des enfants et respecter leurs possibilités.

- Font respecter le règlement intérieur.

- Organisent la mise en place et le rangement du matériel.

- Préviennent les gymnastes et le responsable technique en cas d’indisponibilité et organisent leur remplacement temporaire le cas échéant.

  • Constatent toute dégradation et en informent le responsable technique ou un membre du bureau.

Ne doivent en aucun cas faire des démarches administratives ou contacter les autorités locales sans que le président (seul responsable légal de l'association) et le responsable technique de l'association n'en soit informé par écrit et que le bureau ait validé la démarche;

  • Doivent participer au gala de fin d'année

Les entraîneurs (salariés):

  • Doivent un reporting mensuel au responsable technique de l'association .

  • Adresse leurs demandes au responsable technique de l'association par écrit afin qu'elles puissent être abordées en réunion de bureau .

  • Doivent se soumettre au décision du comité qui leur sera transmise par le responsable technique.

 

ARTICLE 9 : Accident / Contre-indications

  • En cas d’accident pendant le cours de gymnastique, l’entraîneur doit assurer les premiers soins s’il possède son brevet de secourisme. Dans le cas contraire, il s’assure que les premiers secours sont donnés.

  • Si besoin, il avise le Samu (15).

  • Il prévient les parents ou les responsables indiqués dans le formulaire d’inscription.

  • Il informe le Président et un membre du bureau afin de remplir le formulaire d’accident FFG, qui doit être adressé à l’assureur de la Fédération dans les cinq jours.

  • Les parents ou représentants légaux des enfants sont tenus de signaler toute problème médical ou restriction (par exemple: asthme, séquelles de fractures ....) par écrit lors de l’inscription.

 

ARTICLE 10 : Sécurité

Les parents accompagnent l’adhérent jusqu’à la salle de gymnastique et s’assurent de la présence de l’entraîneur qui le prend en charge pour la durée du cours. De même, les parents viennent attendre l’adhérent à la salle dès la fin du cours.

Ni l’entraîneur, ni les responsables légaux de l’association ne seront tenus pour responsables d’un adhérent qui n’assisterait pas au cours ou qui ne serait pas accompagné et repris à la salle, comme décrit dans le présent article.

Les enfants qui attendent à l'extérieur du gymnase de La Rochette sont sous la responsabilité de leurs parents.

En cas de situation familiale litigieuse (garde d’enfant…), le président doit être averti, par écrit, des précautions à prendre. Cette demande doit être accompagnée des documents légaux les justifiant.

Il est entendu que ces renseignements restent confidentiels et ne seront divulgués qu'aux entraîneurs concernés.

 

ARTICLE 11 : Compétitions

Compétitions :

Un calendrier mentionnant les dates de compétitions sera remis aux familles dès que possible en cours de saison.

Les compétitions sont obligatoires pour les groupes « Compétitions ». Quand un enfant est mis dans un groupe de compétition, les parents s’engagent à le faire participer aux compétitions suivant le calendrier défini par ladite Fédération.

Chaque gymnaste de ces groupes est tenu d’y participer sauf en cas de maladie certifiée par un médecin.

Dans le cas contraire, l’ARG peut demander le remboursement des frais d’engagement.

Une convocation personnelle sera remise aux gymnastes avant les compétitions, dès que les précisions auront été apportées par les organisateurs.

Les déplacements se font en voiture particulière des parents et des entraîneurs.

Dans la mesure du possible il est demandé aux parents d’accompagner leurs enfants aux compétitions. En cas d’indisponibilité, ils s’arrangeront avec les parents des gyms engagés pour la prise en charge de leur enfant pour le déplacement. Si un parent transporte un gymnaste sur un lieu de compétition, il doit en assurer le retour. En aucun cas le club ne se doit de raccompagner l’enfant jusqu'à son domicile.

 

Les frais de déplacement du gymnaste ne sont pas pris en charge par l’association.

Les frais des nuits d'hotels éventuelles et des repas font l'objet de frais réels .

Tous les gyms doivent être en possession d'une licence compétition et participer à la compétition pour laquelle il se déplace.

les transports en car ou mini bus ne seront organisés qu’à partir d’un trajet supérieur à 50km. Pour les compétitions à Ugine, Aix-les-Bains, Albertville aucun transport en commun ne sera effectué.

Pour les trajets supérieurs à 50km une participation financière sera demandée aux personnes prenant le trajet. (participation selon devis, frais réels)

Le président doit être prévenu par écrit de chaque déplacement en car, mini bus de façon à le faire valider lors d'une réunion du comité, de plus chaque personne empruntant car ou minibus devra être listée dans le formulaire prévu à cet effet .

Toutefois après accord du comité des remboursements supplémentaires pourront être effectués.

 

Toute association invitée ou participant à une compétition organisée par l'ARG doit se conformer au présent règlement.

Stages :

Les stages, qu’ils soient proposés par le club ou par la Fédération Française de Gymnastique à laquelle l’ARG est affilié, ne sont pas obligatoires. Les frais afférents sont à la charge des familles. Toutefois, et avec l’accord préalable du Comité , ils pourront exceptionnellement être financés en partie ou en totalité par le club.

 

ARTICLE 12 : Remboursements de frais

Voir Article 11

Les frais kilométriques des entraineurs bénévoles donneront lieu à une indemnisation globale en fin d'année .

Toute personne mentionnée ci-dessus, ayant fait une avance financière pour les besoins de l’association, pourra se faire rembourser sur note de frais accompagnée des justificatifs, dans un délai de deux mois.

 

ARTICLE 13 : Tenues et divers (location ou achat de vêtements)

Entraînements :

Pour la Petite Enfance : cycliste + tee-shirt ou justaucorps.

Pour les filles : Achat du justaucorps du club obligatoire pour toutes celles passant aux agrès et au sol..

(Bourse aux échanges disponible lors de la saison 2012-2013)

Pour les garçons : Achat du léotard et du sokol obligatoire pour les compétitions sinon cycliste + tee-shirt.

Pour les adultes pratiquant le Fitness , il faut une tenue de sport légère. Le port des baskets est obligatoire, attention il faut une paire (semelles blanches) que vous utiliserez uniquement en salle.

Pour les entraîneurs : tenues sportives.

Aucun vêtement ne doit comporter de boucles ou parties métalliques.

Compétitions :

Une caution sera également demandée au moment de la remise de la tenue pour les locations.

Elle sera remboursée au retour de la tenue si celle-ci est rendue propre et en bon état.

La tenue de compétition est obligatoire pour toutes les compétitions;

 Achat du justaucorps du club obligatoire pour toutes celles passant aux agrès et au sol..

(Bourse aux échanges disponible lors de la saison 2012-2013)

Pour les entraîneurs : le survêtement de l’ARG si possible.

Pour tous les enfants : la gymnastique se pratique pieds nus (sauf en cas de verrues ou une protection est recommandée).

Les ongles des pieds et des mains doivent être courts et tenus propres.

Pendant les entraînements et les compétitions : les cheveux longs doivent être attachés, les colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, anneaux, piercing doivent être retirés.

L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur dans l’enceinte des locaux.

 

ARTICLE 14 : Diffusion / Information

L’association se réserve le droit de diffuser les photographies des gymnastes et de ses membres en général pour la promotion de l’activité du club (Articles Presses, Calendrier, Internet[site de l'association]).

Les membres de l'association peuvent toutefois par la fiche de renseignement de début de saison ou par courrier ou e-mail avec accusé de réception demander à ce que les photos/vidéos les concernant ne soit pas diffusées.

En règle générale , pour les commentaires des photos, seul les prénoms des adhérents seront utilisés .

L'utilisation du nom (à l'exception des membres du bureau) fera l'objet d'une demande particulière de la part du club.

 

ARTICLE 20 : Modification au règlement intérieur

Les propositions de modifications du présent règlement sont soumises aux dispositions de l’article des statuts.

Le présent règlement intérieur sera adopté par l’Assemblée Générale qui se tiendra à La Rochette le 14 septembre 2012.

 

Le Président La Secrétaire

JJ Autones A. Morelli

 

 

 

 

 

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 1 Gymnaste
  • 7 Supporters

Aucun événement