PROGRAMMER SON ENTRAINEMENT

Pour atteindre vos objectifs, vous devrez tenir compte du paramètre le plus important de votre programme : la fréquence d'entraînement, c'est à dire le nombre de séances d'entraînement par semaine.

• Soyez réaliste quand vous définissez la fréquence et ne surestimez pas le nombre de séances que vous pourrez effectivement réaliser dans la semaine.

Pour pouvoir commencer à atteindre vos objectifs, un minimum de deux séances par semaine est nécessaire (surtout si vous n'avez pas pratiqué d'activité physique depuis longtemps).

L'idéal est d'alterner un jour d'entraînement et un jour de repos : soit trois séances par semaine (c'est la fréquence moyenne idéale).

Par la suite une fréquence de 4 à 5 séances par semaine correspond à des personnes déjà bien entraînées ou ayant déjà suivi un programme d'entraînement.

Le deuxième paramètre à prendre en compte dans votre programmation est l'intensité de la séance d'entraînement.

Notre conseil: Forcer sans JAMAIS vous épuiser ou ressentir de gêne physique. Vous devez être à l'écoute de votre corps pour trouver le seuil d'intensité optimum où votre entraînement sera le plus bénéfique.

Le troisième paramètre est la durée d'entraînement, vous devez là aussi rester raisonnable et ne surtout en aucun cas dépasser deux heures d'entraînement par séance.